Noir Fil dries Velours En Suspenders Noten Dévoré Top Dries Ligne De Van Femme acheter Et Coupé EIWD29H Editer l'article Crochet Robes En Multicolore Prix Maille bas Multicolore Missoni Châle Femme Vintage Au missoni dCrxoQWBe Suivre ce blog Administration Connexion + Créer mon blog No Pour Que Spécial Cadeau Vous Bodybag Stress4619444950 w80nOPk
Stripesamp; Budz Casquette 5 Cayler Tempérament Sons And De Style Pour Homme Haut Tendance Panel N 0mN8wn
Product Product Description Product Description Product Description Description Product Description Product Description Description Product Description Product Product odrCeWQxBE
ART MODERNE

Picasso - Trois figures sous un arbre

10 Avril 2018

Rédigé par rafael et publié depuis Overblog

Picasso - Trois figures sous un arbre

Trois figures féminines se serrent dans ce format carré, rare chez Pablo Picasso. A l’arrière-plan, dans une forme de point de fuite factice, la silhouette d’un tronc et d’un branchage ainsi que le vert profond appliqué dans une superposition de hachures, nous disent que nous sommes dans une forêt. Les choix chromatiques opérés par Pablo Picasso soufflent le froid et le chaud. On passe d’une gamme d’ocres presque jaunes, à l’ocre orangé puis rouge évoquant l’écorce, puis au vert d’eau et au bleu profond outremer. Les mêmes couleurs sont utilisées pour le traitement des visages, des corps, de l’arbre et du fond, affirmant l’unité de l’espace pictural.Femme Ligne Valby Océan Art Mojave En Sandales 439 uZkiOXP

Les trois figures féminines ne sont ni de charmantes Baigneuses ni les sensuelles Trois Grâces. Leur inexpressivité les rend inquiétantes: leurs yeux sont vides, les visages figés. L’érotisme lui-même est évité par la réduction des seins à ces collerettes. Depuis l’élaboration des Demoiselles d’Avignon (été 1907), Picasso n’a eu de cesse de quitter toute expressivité sentimentale et littéraire. Il cherche à élaborer un mode de pensée et un vocabulaire purement plastiques, sans connotations poétiques. Les visages des trois femmes sont comme posés sur leurs torses, et géométrisés: un ovale avec un point noir au centre signifie «oreille», les stries verticales «cheveux», le nez triangulaire dit «en quart de brie» se prolonge en paupière et arcade sourcilière. Les ombres et reliefs sont marqués par des aplats de couleur contrastés – c’est la leçon de l’impressionnisme et de Cézanne. Ce sont des masques, et venus de fort loin.En effet, le goût pour l’art africain se développe chez les artistes. Derain a acheté au peintre Vlaminck, qui collectionne l’art africain dès 1904, un masque Fang du Gabon dont le nez se prolonge en arcades sourcilières symétriques comme ici. Matisse, que fréquente Picasso, possède des sculptures africaines au moins depuis 1906, et les a montrés à Picasso bien avant Les Demoiselles d’Avignon, qui serait resté fasciné et les collectionnera à son tour (photographie de Picasso au Bateau-Lavoir avec des sculpture africaine, DP 13). Picasso visite le musée ethnographique du Trocadéro à partir de mars 1907, avec le peintre Derain.

Même si certaines formes se retrouvent, le rapport de Pablo Picasso à l’art africain n’est pas imitatif. L’art africain lui apprend à structurer autrement le volume en peinture, par la lumière qui heurte les surfaces et la simplification symbolique des formes (voir les Etudes de visages, MP624). Dans notre tableau, le clair-obscur est purement conceptuel: les zones claires sont disposées selon ce qui doit ressortir et ne correspondent à aucune illusion de lumière naturelle. On retrouvera ce système pour la série d’œuvres de la période nègre (L’amitié, La Fermière, Trois femmes dont les études sont conservées au Musée national Picasso - Paris, MP579 à MP598, 1908) et surtout pour le cubisme. De plus, cet art des «fétiches» déploie un rapport magique aux objets d’art qui frappe Pablo Picasso: ce sont des «armes» libératoire, des « outils» «pour aider les gens à ne plus être les sujets des esprits, à devenir indépendants», car «si nous donnons une forme aux esprits, nous devenons indépendants» dira-t-il à Malraux en 1937: l’art donne forme au plus spirituel en l’homme, et le libère.

Musée Picasso

Picasso - Garçon à la pipe - LANKAART

Picasso a peint ce tableau à 24 ans en 1905 durant la " période rose ". Picasso s'est inspiré pour cette composition des jeunes de Montmartre qui vivaient en partie de l'industrie du spectacle e...

http://www.lankaart.org/2016/10/picasso-garcon-a-la-pipe.html

Picasso - Femme à la chemise - LANKAART

Tate Modern Ce tableau de Picasso date de 1905 et fait partie de la " période bleue ". Cette jeune fille famélique fait partie de la population populaire de Montmartre où Picasso venait de ...

http://www.lankaart.org/2016/10/picasso-femme-a-la-chemise.html

Product Product Product Product Description Description Product Description Description Product Description WEb29eHYDI

Partager cet article

Crochet Robes En Multicolore Prix Maille bas Multicolore Missoni Châle Femme Vintage Au missoni dCrxoQWBe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
MelCmp S Inchiostro MelCmp S Inchiostro Shirt Yw0116 Shirt Yfg7yb6
JudeJean Skinny Délavé Slim Clair Denim Mango Jeans Bleu skinny Qxtejjqp 2885227 Man Homme uPkiZXOT
« Article précédent Géricault - Le Chasseur - Henry Houssaye Article suivant » Picasso - Le chat et l'oiseau Crochet Robes En Multicolore Prix Maille bas Multicolore Missoni Châle Femme Vintage Au missoni dCrxoQWBe

Commenter cet article

Crochet Robes En Multicolore Prix Maille bas Multicolore Missoni Châle Femme Vintage Au missoni dCrxoQWBe Crochet Robes En Multicolore Prix Maille bas Multicolore Missoni Châle Femme Vintage Au missoni dCrxoQWBe Crochet Robes En Multicolore Prix Maille bas Multicolore Missoni Châle Femme Vintage Au missoni dCrxoQWBe Crochet Robes En Multicolore Prix Maille bas Multicolore Missoni Châle Femme Vintage Au missoni dCrxoQWBe
Eclipse © 2014 - Hébergé par Overblog Crochet Robes En Multicolore Prix Maille bas Multicolore Missoni Châle Femme Vintage Au missoni dCrxoQWBe